Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/09/2008

Mon aventure canadienne

 A la recherche du temps à venir

2671ef2b82f21774f53e3250016fde2e.jpgVoici un mois que j'ai quitté la Belgique pour vivre ce que j'appelle une réelle aventure. Bien entendu, il existe des aventures plus périlleuses, mais pour tous ceux qui me connaissent personnellement, ceci en est bel et bien une. Dire au revoir à mes soeurs, à mes amis les plus chers n'a pas été simple. Profondément attristée de quitter toutes ces personnes de qualité, j'ai toutefois été excitée de vivre un tel changement dans ma vie.


Voilà des années que l'envie d'entreprendre un voyage outre-atlantique me tenait à coeur. Comme pour nombre de choses, la décision s'est prise après un déclic. Sans ça, je pense que j'en aurai beaucoup parlé, discuté sans réellement franchir le pas. C'est donc suite à un deuxième voyage à Vancouver que, pour la première fois depuis 8 ans, j'ai senti dans mon for intérieur que j'étais prête à tourner le dos à la Belgique. Ce qui ne signifie en rien laisser les miens derrière moi et les oublier. Je me sens belge depuis que je vis dans ce pays et les amis qui m'entourent, l'univers que je me suis construit sont autant de raisons qui feront que je serai à jamais attachée à notre petite Belgique, ce point dans l'univers qui, pourtant, brille depuis le firmament.

Beaucoup de gens m'ont interrogée sur ce choix de cette ville qui leur paraît se situer à l'autre bout du monde... C'est aussi simple que ça : depuis juillet 2006, j'ai été séduite par sa beauté, son ouverture d'esprit, sa chaleur et son cosmopolitisme. Et y retourner quasi deux ans plus tard n'a fait que renforcer ce sentiment de bien-être que j'avais éprouvé lors du premier voyage. Jamais je n'aurais imaginé partir si loin. Bien que je sois là, avec pour seule famille une soeur, un beau-frère et un neveu, je ne regrette nullement ce choix. En effet, ces caractéristiques sont également mes traits de caractère. Philanthrope, globe-trotter, ouverte aux différentes cultures... Vancouver m'a paru comme une évidence. Si je devais m'expatrier quelque part, ce serait dans cette ville. Et pour casser quelques clichés, il ne fait pas aussi froid que la plupart des gens l'imaginent. Au contraire, Vancouver, la province de Colombie-Britannique dans son ensemble possède le climat le plus clément de tout le Canada ;-)

Cette aventure ne prend donc aucunement sa source dans une quelconque déception. Il vient un temps où, tout naturellement, nous avons besoin de vivre de nouvelles expériences, de rencontrer de nouvelles personnes et de s'immerger dans une nouvelle culture. Je ne cherche nullement à combler des manques mais bien à les prévenir. Je ne cours pas après ce qui est perdu mais bien après ce qui est à venir. Et ce que je trouverai dans ce pays ne pourra que m'enrichir. Car, au travers de ce voyage, j'apprends à appréhender les évènements différemment, avec plus de sagesse, et à entretenir une autre relation avec le temps. Le sablier coule certes, mais sa vitesse ne dépend que de moi et de l'objet que je ferai de chaque grain.

Et, pour tous ceux qui sont fiers de moi, de cette décision et ceux qui auraient souhaité être à ma place, je compte vivre ce projet pleinement. Découvrir Vancouver sous tous ses aspects et bien entendu sillonner tant que possible le Canada. Alors ne manquez pas de m'accompagner via ce blog. Aussi bien professionnel que personnel, ce blog vous tiendra informé de l'évolution de cette nouvelle vie. Vous y trouverez tous votre compte :) J'essayerai de l'alimenter régulièrement, ainsi, les milliers de kilomètres qui me séparent de vous, de la Belgique ne seront qu'une question de chiffres ;-)

Merci infiniment à vous tous qui me portez dans votre coeur. Et merci à ceux qui s'intéresseront à moi, à ma plume journalistique. Soyez tous les bienvenus dans mon aventure vancouvéroise!

A bientôt!

Noémie Moukanda

Commentaires

Belle citation en tête de votre blog que je découvre.
Bonne chance dans vos nouvelles aventures.

Écrit par : Tania | 30/09/2008

J'aimerais que vous nous expliquiez la connaissance qu'ont les Canadiens de l'Afrique en général et de votre pays d'origine en particulier. Merci

Écrit par : anneet | 03/10/2008

J'aimerais que vous nous expliquiez la connaissance qu'ont les Canadiens de l'Afrique en général et de votre pays d'origine en particulier. Merci.

Écrit par : anneet | 03/10/2008

Les commentaires sont fermés.