Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

28/04/2009

Tombe la neige... (oui Adamo)

Je voulais vous parler de l'hiver particulièrement rude que Vancouver a connu cette année, mais il semble que ce ne soit pas si exceptionnel car la neige a été abondante un peu partout cette saison. Hormis les désagréments quotidiens que cela a engendrés, il n'y avait pas de quoi pavoiser pour nos voisins éloignés de l'est.

Lire la suite

09:22 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

14/04/2009

Radio-Canada, une porte à moitié ouverte ou à moitié fermée?

Le 10 novembre 2008, après une semaine de révision, je poussais la porte de Radio-Canada Vancouver, branche régionale de la chaîne publique nationale  francophone. Deux semaines plus tôt, je m’étais inscrite aux tests de connaissance qui entrouvrent les portes du radiodiffuseur.

Lire la suite

01:55 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : radio-canada, vancouver

13/04/2009

Une infirmière pour maman et bébé

Une femme sur le point d’accoucher n’a nul besoin d’entamer de longues démarches pour bénéficier de soins de santé à domicile. Dès sa sortie de la maternité, une infirmière en santé publique l’assiste aussi longtemps que besoin est. L’une d’elles, Martha Lewis, partage son expérience.

Lire la suite

09/04/2009

Au coeur du Downtown Eastside

Vancouver, 4e ville du monde où il fait bon vivre, mais tout dépend pour qui...

IMG_1583.JPG2e, puis 3e et maintenant 4e, Vancouver a quitté le podium des villes qui offrent la meilleure qualité de vie. Rien d'étonnant lorsqu'on visite les recoins de cette métropole qui fait pourtant rêver. Comme toutes les villes, Vancouver a sa face cachée, et elle la dissimule bien au monde. Sans-abri, toxicomanes, alcooliques, malades mentaux... et tous livrés aux lois de la érance, déambulant, farfouillant les poubelles, squattant les rues, les ruelles sombres du Downtown Eastside.

Mais qu'est-ce qui n'est pas sombre dans ce coin de la ville? Que s'est-il passé pour que ce quartier figure parmi les endroits à éviter de Vancouver, voire de tout le Canada ? Au point que les sites touristiques mettent les visiteurs en garde...

Lire la suite

Une longue absence pour mieux se retrouver

Me revoilà après quelques mois de silence! Le temps a manqué, les activités ont été nombreuses, et l'humeur a été à l'image du climat, variable. Mais que s'est-il passé depuis novembre?

J'ai pénétré dans l'antre de la chaîne de télévision et radio nationale publique qui me fait envie, Radio-Canada, en passant leur examen de connaissances générales. J'ai découvert une des plus célèbres plages du monde, Sunset Beach, et l'île d'Honolulu. J'ai connu, je n'étais pas la seule sur ce point, l'hiver le plus rude de ma vie, ici, à Vancouver. Qui l'eut cru! J'ai passé mon premier Noël hors de la Belgique bien sûr. J'ai commencé un nouvel emploi d'éducatrice à la garderie Le Parasol au sein d'une école francophone, Anne Hébert. J'ai déménagé et par conséquent, je vis les joies de la cohabitation. Pas facile tous les jours, surtout lorsque c'est une première à 27 ans! Je continue à collaborer pour les mêmes journaux. J'ai, après moult corrections, vu mon premier article paraître dans le journal francophone qui m'avait fait rêver lors de ma seconde visite de Vancouver, L'Express du Pacifique. Mon petit coeur de neveu a soufflé, avec l'aide de sa tantine préférée, sa première bougie.

Après tous ces évènements, et un hiver qui n'en finit pas, j'ai eu envie de découvrir une autre ville américaine. Mon choix s'est arrêté sur San Francisco. Je suis donc tombée sous le charme de cette métropole. Vous comprendrez pourquoi... Retour en force après 10 jours de tourisme dans la ville au sept collines. Une fois de plus, l'heure est aux interrogations intérieures, aux remises en questions et, pour la deuxième fois en ce l'an neuf, aux prises de nouvelles résolutions. Le tout se résumant par cette locution latine : carpe diem! Quoi qu'il arrive, profiter du moment présent mais, une fois encore, pas évident à appliquer en toute circonstance!

Vous voyez, il s'en est passé des choses en ces mois d'hibernation! Les mots en gras sont autant de sujets qui suivront, agrémentés de quelques illustrations.

Re-bienvenue dans les aventures de Noémie, dans son pays loin là-bas, où le Grand Nord n'est pas synonyme de grand gel ;-)

05:41 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (1)