Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/05/2009

Pourquoi les musées attirent-ils (les touristes)?

IMG_2122.JPGJe me posais cette question récemment. Je me suis souvenu que la Vancouver Art Gallery tenait sa nocturne le mardi. J'y suis allée, d'autant que l'entrée se fait par donation. $5 au lieu de 17, ça vaut la peine!


Plusieurs expositions étaient présentées, dont la plus importante intitulée "How soon is now, contemporary art from here" (c'est-à-dire de la Colombie-Britannique). Je ne cache pas la foison d'interrogations qui s'en est suivie. Pendant que je déambulais dans ce labyrinthe artistique, sur le chemin du retour, je m'analysais... Pourquoi, je suis tant attirée par les musées et les galeries d'art? Pourquoi je passe des heures à observer des oeuvres qui me dépassent, à essayer de pénétrer dans l'esprit d'un artiste que je ne comprends toujours pas, à infliger à ma mémoire un exercice que je vais inévitablement échouer, car les informations sont nombreuses et complexes parfois?

IMG_2100.JPGVoilà tout ce qui me traverse l'esprit à chaque fois que je me confronte à l'art. J'ai mes réponses, claires et confuses, logiques et irrationnelles, bref digne du sujet!

Je vous pose les mêmes questions. J'espère que vous prendrez le temps d'y répondre en quelques lignes. Je suis la seule à vous donner de la lecture, aujourd'hui, on change de casquette ;-) Je vous en remercie. Et laissez votre fibre artistique s'exprimer!

Noémie

Images :1. Vancouver Art Gallery 2. Red painting with three cushions - Ken LUM

18:32 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je pense que visiter un musée en tant que touriste, ça donne le sentiment qu'à travers ces "institutions" sérieuses, nous allons apprendre à découvrir la ville et à pénétrer un peu son esprit, le tout en mode accéléré, ce qui compte énormément aux yeux du touriste qui n'a pas le temps de s'imprégner naturellement ou spontanément du lieu qu'il visite.

Enfin, c'est l'explication que j'ai trouvée pour justifier le fait que je ne vais quasi jamais aux musées à Bruxelles, alors que je le fais régulièrement lorsque je suis en vadrouille en tant que touriste... ;)

Dilek

Écrit par : Dilek | 11/05/2009

Les commentaires sont fermés.