Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/02/2010

It's the final countdown

IMG_0446.JPGDepuis que je connais Vancouver, j'entends parler des Jeux Olympiques. Depuis trois ans et demi, j'ai vu cette métropole se métamorphoniser aux couleurs olympiques.

Et depuis que je me suis installée ici, je rêve du 12 février. Dans cinq jours, la flamme olympique arrivera à Vancouver, et l'effervescence monte. Qu'on le veuille ou non, la fièvre devient contagieuse. Ambiance d'un samedi ensoleillé en plein coeur de Vancouver.


Pur hasard, mes yeux sont maquillés au couleurs que Vancouver a choisies pour ses Jeux. C'est donc avec mes yeux olympiques que je m'émerveille du nouvel habillement de la ville. Les bannières bleu, vert, blanc, ont pris d'assaut tous les réverbères des rues. Pur hasard encore, je retrouve ma soeur qui arbore aussi les couleurs olympiques avec son top bleu-vert.

Mais les couleurs dominant la foule qui déambule sur Granville street sont sans conteste celles de l'équipe canadienne : rouge, blanc et noir.

IMG_0496.JPG

Il fait une moyenne de dix degrés, cependant les fameuses mitaines rouges sont enfilées avec fierté. D'ailleurs, les Jeux d'hiver sont ironiquement appelés les "Jeux de Printemps", mais ce n'est pas pour autant que ces moufles restent invendus. Ils demeurent l'article olympique le plus vendu jusqu'à présent, froid de canard ou douceur printanière.

Nous suivons le flot, les structures sportives, les sculptures lumineuses, les spectacles de rue, on aurait envie de dire que la fête bat son plein. Car l'ambiance est déjà festive, l'excitation est palpable voire envoûtante. Robson Square est noir de monde et malgré le brouhaha de la circulation, on entend les clics des appareils photos. Bien évidemment, les podiums installés de part et d'autre de la rue sont prisés, une fille d'attente s'allonge au fur et à mesure.

Et que dire du chrono qui indique avec précision le temps qui reste avant le jour J? Aussi photographié que la Tour Eiffel, le fameux compte à rebours attire tel un aimant... Non, j'exagère à peine! Les touristes ont pris la ville d'assaut. D'ailleurs les différentes langues qu'on distingue donnent un côté exotique à Vancouver sous ce beau soleil.

Mais les visiteurs les plus attendus sont sans doute les athlètes. On les entreperçoit dans la foule. Les plus visibles sont certainement les Russes. La Russie rencontre Vancouver et Vancouver passera le flambeau à Sochi pour les Jeux de 2014.

IMG_0549.JPG

La cohue est également observée au magasin olympique. Avec pas moins d'une dizaine de caisses enregistreuses, de vendeurs à chaque rayon, voilà l'espoir de récupérer quelques sous de l'argent investi dans les Jeux. Au vu des longues files d'attente, de tout le monde qui porte fièrement les vêtements olympiques (moi y compris), je peux dire que parmi toutes les médailles qu'espère remporter le Canada, le "Olympic Superstore" en remportera une... d'or, c'est certain!

Noémie

Les commentaires sont fermés.